Présidente d’honneur

chantal-lacroix-présidente-dhonneur-du-350e-de-lachineChantal Lacroix : présidente d’honneur du 350e anniversaire de Lachine  

Depuis toujours, mon attachement pour Lachine est profond. J’y ai d’abord effectué mes études secondaires au Collège Sainte-Anne avant d’y vivre quelques années à l’âge adulte. Puisque mon mari, Denis, y a passé son enfance, plusieurs lieux sont encore générateurs de souvenirs pour notre famille. Mon lien avec Lachine se poursuit, car c’est au cœur de cet arrondissement de Montréal que j’ai choisi d’établir mon entreprise. 

Tous ceux qui connaissent Lachine le diront. Situé aux confins du canal, du lac et du fleuve, sa situation géographique est unique et ses rives d’une beauté exceptionnelle. Sa piste cyclable est célèbre et le parc René-Lévesque a nul autre pareil avec ses magnifiques sculptures contemporaines. Lachine regorge de lieux historiques ainsi que de monuments qui appartiennent à notre patrimoine et que l’arrondissement a à cœur de protéger.

Le 350e de Lachine est l’occasion toute désignée pour rappeler les moments marquants de son histoire. Un célèbre adage prétend que pour savoir où l’on va, on doit savoir d’où l’on vient. Cet anniversaire offre l’occasion de mettre son passé en lumière et de rappeler le rôle stratégique de Lachine qui a été, faut-il le rappeler, l’une des trois premières paroisses de l’île de Montréal.

En tant que présidente d’honneur du 350e anniversaire de Lachine, j’ai à cœur d’organiser un événement lié à mes valeurs et qui contribuera à faire découvrir les richesses de cet arrondissement. 

En plus d’être magnifique, le décor de Lachine, avec ses parcs et ses parcours riverains, est idéal si on veut s’entraîner en plein air, marcher au bord de l’eau ou faire du vélo sur la piste cyclable. Je souhaite joindre l’utile à l’agréable en tenant un événement qui permettra à la fois de prendre soin de soi tout en découvrant ou en redécouvrant un lieu magnifique où il fait bon vivre. 

Lachine a survécu à une multitude d’événements, des guerres amérindiennes et coloniales aux occupations anglaise et britannique. Son passé est riche, son présent est inspirant et son avenir est prometteur.